Jean Sports
  Jean Sports - la passion de la montagne
 
Accueil
Nos produits en location
Produits en vente
Réservez votre équipement
Contactez-nous

La meteo chez nous




Materiel de ski et de randonnée

Chaussures de marche ou de ski, snowboard, fixations, luges, nous vous proposons tout l'équipement pour profiter pleinement des plaisirs de la montagne, en toute sécurité.

Sac Airbag d'urgence ABS

Nous sommes les seuls et les premiers à vous proposer le service de location des sac avalanche Airbag System.
Ces sacs peuvent être loués à la journée ou pour plusieurs jours.

L’ABS est un appareil dont le fonctionnement repose sur de longues années d'expérience de sauvetage en avalanche ainsi que sur les analyses statistiques qui sont à notre disposition.

90 % de toutes les victimes d'avalanches sont encore en vie après l’immobilisation de celle-ci, seulement la plupart sont ensevelies, incapables de se libérer par leurs propres moyens et invisibles pour les secouristes.

Sac d'urgence ABS

La principale cause de mort en avalanche est l'asphyxie et un blessé enfoui perd 45% de son potentiel de survie toutes les 15 minutes. L’objectif principal est donc de s’opposer à l’ensevelissement.

ABS crée en quelques secondes les conditions de flottabilité favorisant le maintient en surface. (Tout corps dont le poids spécifique est inférieur à celui de la neige en mouvement reste en surface). A titre d’exemple, la poudreuse, sèche et légère a un tout petit poids spécifique (400 grammes par litre). Le volume de l'airbag est prévu en conséquence.

L’explication de l’efficacité du système se trouve dans le faite que l’avalanche coulante agit comme une matière granuleuse en mouvement composée de particules dissociées de taille différentes, en l’occurrence de bloques, morceaux, grumeaux de neige. Sous l’action de la pesanteur, les substances granuleuses en mouvement on tendance à se dissocier, de telle sorte que les particules les plus volumineuses se retrouvent plutôt à la surface, alors que les plus petites sont plutôt localisées dans les couches inférieures du flux. Ce phénomène de triage s ‘appelle la « ségrégation inverse ».

La qualité et la performance du système sont réelles. L’utilisation de ce matériel n’est pas une assurance vie, mais est complémentaire à la démarche de sécurité (l’emport d’ARVA, pelle, sonde, connaissance du danger objectif…).

En conclusion, voici ce que rédigeait François Sivardière, directeur de l’Association Nationale de l’Étude de neige et avalanches (ANENA) dans un courrier du 2 Novembre 1999:
«... si une personne est emportée par une avalanche, elle a le maximum de chances de survie si elle n’est pas ensevelie. Un seul système peut actuellement permettre de ne pas être enseveli: le ballon ABS ...

L'équipe ABSAIRBAG