La principale cause de mort en avalanche est l'asphyxie
et un blessé enfoui perd 45% de son potentiel de survie toutes
les 15 minutes. L’objectif principal est donc de s’opposer
à l’ensevelissement.
ABS crée en quelques secondes les conditions de flottabilité
favorisant le maintient en surface. (Tout corps dont le poids spécifique
est inférieur à celui de la neige en mouvement reste en
surface). A titre d’exemple, la poudreuse, sèche et légère
a un tout petit poids spécifique (400 grammes par litre). Le volume
de l'airbag est prévu en conséquence.
L’explication de l’efficacité du système se
trouve dans le faite que l’avalanche coulante agit comme une matière
granuleuse en mouvement composée de particules dissociées
de taille différentes, en l’occurrence de bloques, morceaux,
grumeaux de neige. Sous l’action de la pesanteur, les substances
granuleuses en mouvement on tendance à se dissocier, de telle sorte
que les particules les plus volumineuses se retrouvent plutôt à
la surface, alors que les plus petites sont plutôt localisées
dans les couches inférieures du flux. Ce phénomène
de triage s ‘appelle la « ségrégation inverse
».
La qualité et la performance du système sont réelles.
L’utilisation de ce matériel n’est pas une assurance
vie, mais est complémentaire à la démarche de sécurité
(l’emport d’ARVA, pelle, sonde, connaissance du danger objectif…).
En conclusion, voici ce que rédigeait François Sivardière,
directeur de l’Association Nationale de l’Étude de
neige et avalanches (ANENA) dans un courrier du 2 Novembre 1999:
«... si une personne est emportée par une avalanche, elle
a le maximum de chances de survie si elle n’est pas ensevelie. Un
seul système peut actuellement permettre de ne pas être enseveli:
le ballon ABS ...
L'équipe ABSAIRBAG
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